Sauna vaginal

Découverte du sauna vaginal postpartum dans le calme et l'intimité de votre domicile

Le sauna vaginal est une activité relaxante et bénéfique au rétablissement de la jeune maman dès le 2ème jour après un accouchement par voie basse et à partir de 6 semaines après un accouchement par césarienne.

En pratique, il s'agit de s'accroupir ou de s'assoir pour plus de confort au-dessus d'un recipient d'eau chaude duquel s'échappe de la vapeur et dans lequel l'on ajouter (ou non) un mélange d'herbes spécialement choisies pour leurs qualités en fonction du besoin. La durée, le fréquence et le choix des herbes sont établis grâce à un entretien préalable et parfois modifiés en cours de route s'il s'agit d'un usage sur la longue durée.

La pratique du sauna vaginal est courante dans de nombreuses parties du monde (et l'était en France, comme en Suède il n'y a pas si longtemps!) notamment durant la période postpartum du fait de ses nombreux bénéfices : aide au nettoyage et retour à la taille initiale de l'utérus, soutien à la remontée des organes à leur place pré-grossesse, réduction des gonflements, de la rétention d'eau et des hémorroïdes.  De plus, l'usage du sauna vaginal en postpartum prépare au retour d'un cycle menstruel sain une fois le moment venu.

Pour chaque jeune maman, après un entretien téléphonique et/ou via mail, nous établissons ensemble un plan de sauna vaginal approprié (type d'installation, fréquence/durée et choix des herbes appropriés). Lors de la visite à votre domicile, nous passons en revue les mesures nécessaires à une mise en place et à un usage sécuritaire et hygiénique ainsi que les contre-indications.

Au choix, vous décidez si vous souhaitez essayer et réserver une séance ou si vous préférez miser sur une pratique continue de 30 jours consécutifs.